Voyager seul | 3 conseils pour un séjour serein
Voyager seul, c’est une expérience unique. Cela peut également être une grande source de stress, mais ça ne doit pas être une fatalité ! Il y a des centaines et des milliers de voyageurs qui se sont lancés seuls à l’aventure ! Ils avaient certainement les mêmes peurs que vous !
Pour être franc avec vous, je pense que l’étape la plus difficile est celle de sortir de chez soi et de partir, le reste c’est du gâteau !
Je vais donc vous donner trois conseils pour préparer votre voyage le plus sereinement possible ! Ce sont des tips que j’applique moi-même quand je m’apprête à voyager seul ! Je vous donnerai également une petite réflexion bonus à la fin de l’article 😉

Organiser son parcours en amont
C’est à mon sens la meilleur façon de réduire le stress ! Sans forcément concevoir un emploi du temps heure par heure, vous pouvez prévoir entre deux et trois activités ou visites à faire par jour. Cela vous permettra d’avoir dans votre esprit un programme à suivre.
Bien sûr, rien ne vous empêchera d’improviser sur place et de découvrir d’autres lieux, ce qui est l’essence même du voyage ! Se perdre et découvrir des perles que l’on n’aurait jamais pu trouver autrement, c’est ce que j’adore le plus !
L’idée de concevoir un planning est d’abord de gagner du temps pendant votre séjour. Si vous attendez d’être sur place pour faire des recherches sur les lieux à visiter, comment y accéder et leurs prix, cela va forcément vous faire perdre un temps précieux ! Tandis que si les principales destinations sont déjà mises par écrit, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de le faire !
La seconde raison est psychologique. Savoir plus ou moins ce qu’on va faire dans un nouveau pays permet de rassurer son cerveau ! On perd cette sensation d’aller totalement dans l’inconnu et on se crée des repères dans notre tête.
C’est d’ailleurs probablement la question que l’on se pose au moins une fois quand on se décide à voyager seul : << mais qu’est-ce que je vais faire là-bas ? >>. Avec un petit planning à l’avance, on a tout le temps de choisir les activités ou les endroits qui nous correspondent le plus !
La dernière raison est pour vous permettre de faire les choses que vous voulez ! Quand on part à plusieurs, on n’a parfois pas la même vision des activités et des horaires pour manger etc. Vous êtes le maître de ce voyage et vous allez donc pouvoir préparer vos envies à n’importe quel moment ! C’est un sentiment de liberté incommensurable !
Créer un planning est un conseil que je donnerais également pour un voyage en couple ou en groupe, mais à plusieurs, le stress et la peur se dissipent très vite ! Qu’ils sont chanceux ces gens qui partent à plusieurs ! Mais vous allez l’être également voire plus, alors pas de jaloux !

Voici un exemple de planning que j’ai réalisé quand ma copine est venue en France, l’idée est de préparer les activités, le budget et les dates !
Préparer sa valise à l'avance
Un second conseil plein de bon sens mais c’est pourtant très important ! Quand se décide à voyager seul, on ne pourra pas compter sur quelqu’un d’autre si on oublie une affaire ! Bien sûr la gravité peut varier selon l’objet et la destination de votre voyage mais pour un voyage serein, c’est mieux de tout avoir dans son sac !
Si vous partez deux semaines à Barcelone et que vous avez oublié de prendre de la crème solaire, de toute évidence ce n’est pas la fin du monde ! C’est un produit facilement retrouvable dans une supérette. En revanche, si vous partez pour un road trip en Afrique du Sud, c’est déjà plus embêtant d’oublier quelque chose !
Préparer en avance ses affaires vous permettra d’être plus serein le jour J ! Cependant, n’exagérons rien, je ne vous demande pas de faire votre valise un mois avant le départ ! Idéalement, essayez de la commencer une semaine avant de partir car cela permet d’avoir le temps de penser à tout !
J’ai d’ailleurs écrit un article sur les affaires méconnues à ne pas oublier, n’hésitez pas à le consulter ! Je suis certain de pouvoir vous apprendre une ou deux choses pour le contenu de votre bagage !
Faire sa valise à l’avance vous permettra ainsi de dormir sereinement la veille du voyage sans avoir à vous demander si vous avez bien pris cette fameuse crème solaire ou non. C’est tout bête mais s’organiser à l’avance réduira énormément votre niveau stress.
Rationnaliser sur les préjugés du pays de destination
Ce n’est pas la chose la plus facile à faire, mais il faut ignorer toutes les informations négatives qui peut vous mettre en doute pour votre voyage. Vous voulez aller en Australie ? Mais une fois le billet acheté, vous effectuez une recherche Google et vous trouvez un article sur les animaux les plus dangereux du pays. Vous commencez alors à avoir peur pour votre vie.
Il faut rationnaliser un maximum ! Oui, il y a des bêtes dangereuses dans le pays, mais les australiens ne meurent pas par milliers chaque jour ! Vous avez certainement plus de chances de gagner au loto que de vous faire manger par un requin !
Vous désirez partir en Colombie ? Après une recherche sur internet vous découvrez les statistiques de criminalité du pays et vous devenez subitement tout pâle. Une nouvelle fois il faut rationnaliser !
Bien sûr cela n’arrive pas qu’aux autres et il faut rester vigilant, mais il faut à tout prix se sortir de l’esprit toutes ses statistiques qui ne plaisent ni aux locaux ni aux touristes. Ne pensez pas que vous allez être agresser à chaque coin de rue, cela n’arrivera jamais !
Dans la vie on s’imagine souvent des scénarios catastrophes mais rien ne se passe la plupart du temps ! C’est un mécanisme d’auto-défense de notre cerveau ! Vous avez cette peur car vous vous préparez à voyager seul, donc vous ne pouvez compter que sur vous même en cas de problèmes, cependant comme je viens de vous l’expliquer, cela n’arrivera probablement pas.
Il faut essayer de prendre du recul sur tout cela. Partir la peur au ventre en pensant qu’il va vous arriver le pire va uniquement ruiner votre voyage ! Alors on reste calme, on ne perd pas son temps à regarder pendant des heures des articles sensationnels et on prépare sa valise et son planning !
Bonus : voyager seul, vraiment ?
Pour terminer cet article, une petite réflexion : allez-vous vraiment voyager seul ? J’en doute fortement. Vous le serez au départ, mais certainement pas durant ce séjour !
Comme dirait le célèbre scribe Otis : « Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres « , il a raison l’égyptien ! Peu importe votre destination, que ce soit en Europe, en Asie ou dans n’importe quel continent, vous allez en faire des rencontres !
La vie (qui est souvent bien faite) vous fera rencontrer des gens comme vous ou des gens complètement différent et bizarrement cela va matcher quand même !
Combien de voyageurs ont rencontré l’amour de leur vie durant un voyage ? Des milliers. Combien de voyageurs se sont fait des amis durant un voyage ? Des milliers encore ! Partir en voyage est souvent une parenthèse dans sa vie, un moment magique où tout peut se produire ! Alors le conseil bonus que je peux vous donner est simplement : lâchez-vous. Vous allez voyager seul, c’est une expérience unique, mais rencontrer des gens n’est pas une mauvaise chose, au contraire !
À mon humble avis (qui n’est pas forcément le vôtre) c’est un peu dommage de se limiter à visiter des endroits puis retourner à l’hôtel pour se coucher. Votre voyage restera super cool, mais peut-être que partager certaines activités avec des nouvelles têtes pourrait le rendre encore plus mémorable ! Cela permet également de se faire un carnet d’adresse international !
Si par hasard vous rencontrez un argentin et sympathiser avec, vous avez la une excellente opportunité de partir en Argentine avec un ami sur place ! À l’inverse, si vous rencontrez une japonaise qui a toujours rêver de visiter la France, vous pourriez être un guide idéal pour cette personne !
Libre à vous de croire ou non mes paroles, mais c’est en tout cas ma philosophie du voyage !
Si vous désirez des méthodes plus précises, je vous conseille la page comment rencontrer des gens quand on voyage seul du site kayak.fr !

Mais vous savez, moi je ne croit pas qu’il y ait de bons ou de mauvais voyages !
Voyager seul : bilan
J’espère que cet article vous a permis de vous rendre compte que voyager seul va vous permettre de faire les choses que vous voulez à votre rythme ! En écrivant un planning à l’avance, vous gagnerez un temps fou !
En préparant votre bagage avant la veille du départ vous pourrez être plus reposé le jour J et donc vous serez moins stressé !
Enfin en vous concentrant sur l’organisation de votre séjour et non sur les aspects négatifs du pays de destination, vous permettrez à votre cerveau d’être focus sur le plus important !
Je vous donc souhaite un excellent voyage en solitaire !

Tim-travel
Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !