La Grande Barrière de Corail

#1 Une journée dans la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail

Voici le premier épisode hors-série des carnets de voyage, où nous allons passer une journée ensemble à la découverte de la Grande Barrière de Corail

Il est six heures et demie du matin et vous vous réveiller (difficilement) de l’auberge de jeunesse de Cairns. Pourquoi aussi tôt ? Car vous allez prendre le bateau direction l’Océan Pacifique. La veille, c’était en vous promenant dans la rue que vous avez rencontré Jack, un guide touristique.

Cette personne travaille dans une des nombreuses agences qui prospèrent dans la ville. Jack vous a proposé un voyage d’une journée à découvrir la Grande Barrière de Corail et forcément vous vous êtes laissés séduire ! Avant de dormir vous régler cinq fois votre réveil (sait-on jamais ?) 

Après un rapide petit-déjeuner, vous préparez un petit sac à dos contenant une bouteille d’eau, un maillot de bain, une casquette. Il vous faudra également vos lunettes de soleil ! Il est sept heures et vous êtes sur le port de Cairns et plus précisément le quai devant le bateau. Vous n’êtes pas évidemment pas le seul à attendre ! 

Petit à petit une vingtaine d’autres personnes arrivent au quai. Tout ce beau monde entre à bord du navire au bout d’une dizaine de minutes. Après avoir rempli un formulaire sur vos capacités physiques, c’est l’heure du départ !

La première rencontre

Il est onze heures et après avoir navigué près de 600 kilomètres, vous voilà assez proche des coraux. À l’intérieur, les moniteurs ont formé trois groupes qui alterneront les excursions sous-marine. Manque de bol, vous n’êtes pas dans le groupe qui passe en premier. Vous patientez en les observant avec envie. 

Votre tour arrive cependant assez vite et vous vous dirigez vers l’arrière du bateau. On vous fournit un tuba, un gilet de sauvetage et des palmes. C’est parti pour votre séance de snorkeling ! (en français la randonnée palmée). 

Vous vous retrouvez à nager en surface avec la tête sous l’eau, observant les récifs sous vos pieds. L’expérience est incomparable ! Vous avez même l’occasion d’observer la faune marine et avec énormément de chance vous pouvez voir des dauphins, des raies mantas ou des tortues. Mais vous trouverez principalement des poissons clowns, des chirurgiens bleus et toute sorte de poissons colorés.

Une pause s'impose !

Il est treize heures et l’intégralité de l’équipage est affamé. C’est donc avec joie que vous remplissez votre assiette dans le buffet à volonté du navire. Vous en profitez pour échanger avec vos voisins et voisines sur vos expériences de la journée. 

La journée continue et on vous annonce que le bateau va se diriger sur une autre zone de la Grande Barrière. Vous en profitez pour grimper au sommet du bateau pour flâner, bronzer ou encore observer la vue et prendre de magnifiques photographies. Ce repos d’une heure vous permet d’apprécier l’immensité de cette merveille du monde ! 

Parfois vous pouvez croiser d’autres navires avec d’autres touristes qui font également du snorkeling. Les bateaux se partagent les zones et permettent de ne pas dégrader l’environnement en restant tout le temps au même endroit. 

Vous pouvez aussi observer des hélicoptères et certaines personnes paient même pour survoler la barrière et avoir une vue incroyable sur l’ensemble de la zone !

L'heure du retour approche

Après avoir vogué pendant un petit moment, le bateau s’immobilise à nouveau et c’est de nouveau le moment de sauter à l’eau. Comme c’est l’après-midi, il fait déjà plus chaud et c’est bien plus agréable pour nager sur et sous l’océan.

La séance se passe bien et ce n’est qu’au moment où vous sentez comme un poisson dans l’eau qu’il est déjà l’heure de repartir. Vous remettez votre équipements à l’équipage et vous installer confortablement à bord du navire et proche de la fenêtre évidemment !

Le retour est plus mouvementé que l’aller mais cela ne vous affecte pas. Vous venez de passer une journée magique et rien ne pourra entacher votre bonheur. Le bateau arrive à quai aux alentours de dix-huit heures. 

Félicitations ! Vous venez de terminer votre journée dans l’Océan Pacifique et vous ne pouvez vous empêcher de regarder vos photos et de raconter votre journée à vos proches.

On y retourne ?

Après un bon repas, il est temps d’aller dormir. Une fois dans votre lit vous vous endormez en pensant que cette journée était particulière et que vous ne l’oublierez jamais. 

Voilà comment se termine le premier épisode hors-série des carnets de voyage. C’est évidemment un résumé de ma propre journée mais décrite d’une manière différente.

Ne possédant pas le matériel adéquat pour photographier sous l’océan, j’ai choisi ces trois photos qui représentent magnifiquement bien le milieu aquatique de la Grande Barrière de Corail.

Tim

La suite de mes aventures dans le carnet de voyage #3

 

Crédits photos : Hung Tran, Tom Fisk, Francesco Ungaro.

Image de Tim-travel

Tim-travel

Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *