Retour dans la ville de Brisbane - Carnet de voyage #4

Vue depuis le pont de Brisbane

Après mon séjour à Melbourne, c'est sous le soleil de la ville de Brisbane, dans l'état de Queensland que se déroule la suite de mes carnets de voyage. Je ne suis pas en territoire inconnu : j'ai déjà vécu dans cette ville lors d'un séjour linguistique en 2014-2015.

Ma première rencontre avec Brisbane

2014 : C’est au début du mois de septembre que je fais ma première rencontre avec l’Australie, après un long vol d’une vingtaine d’heures, j’atterris dans la ville de Brisbane à la nuit tombée. Une fois passé la douane, je retrouve mes futurs camarades de classe à un point de rendez-vous dans l’aéroport. Un chauffeur nous transporte dans nos différents logements. Je suis émerveillé par ce que je vois : une ville grande, lumineuse et j’ai la sensation que je vais vivre une magnifique aventure dans ce pays. 

Dans ma résidence, je découvre mes nouveaux colocataires, provenant de différents pays : d’abord de Suisse, d’Autriche, et des Pays-Bas, puis du Chili, du Japon et de l’Allemagne. Je découvre ensuite mon école, EF Brisbane, où une petite centaine d’étudiants sont ici pour apprendre et perfectionner la langue de Shakespeare. L’endroit est multiculturel et permet de découvrir des personnes d’horizons différents. 

L’école donne un rythme assez équilibré entre éducation et voyage, on étudie rarement plus d’une demi-journée, ce qui laisse énormément de temps pour effectuer des activités externes ou internes. Les mois se suivent, mon niveau d’anglais se développe bien, je sors régulièrement avec mes nouveaux amis et la vie est belle. 

L’école offre des possibilités de voyages dans le pays, dans des îles aux alentours. La meilleure activité proposée par l’école était un week-end au Mojo Surf Camp à Byron Bay, situé à environ deux heures de la ville. C’est ici que la majorité d’entre nous a suivi un premier cours de surf, c’est une sensation incroyable ! On a également l’opportunité de découvrir de nouvelles activités, comme la plongée sous-marine ou le saut en parachute. 

Brisbane, une ville d'évènements

En plus d’être une ville au climat chaleureux, Brisbane est également un endroit très prisé pour les grands évènements. En 2015, elle fait partie des villes qui vont héberger les matchs de la Coupe d’Asie des nations de Football. Ce tournoi est l’équivalent de notre Euro de foot ! Pour être franc avec vous, l’Australie n’a pas la culture du football.

Ici, c’est le cricket ou le rugby qui dominent. Il y a toutefois le club de la ville, le Brisbane Roar ! En plus du football, la ville de Brisbane aura la lourde tâche d’organiser les Jeux Olympiques de 2032 ainsi que les Jeux Paralympiques. Cela confirme l’importance grandissante par rapport à Sydney ou Melbourne. J’envisage vraiment d’y être ! 

La culture n’est pas en reste et de nombreuses expositions prennent place dans les musées ou galeries de la ville. C’est également ici que des tournages se déroulent ! Le film Thor Ragnarock a quelques scènes dans le centre-ville et certaines prises de vues de la saga Pirates des Caraïbes se situaient non loin de Brisbane ! 

Pour les amateurs de musique, j’ai d’ailleurs assisté au Future Music Festival de 2015. C’était un évènement incroyable avec un line-up cinq étoiles ! Avec Drake, Avicii ou encore Martin Garrix. Curieusement, le festival s’est arrêté la même année et n’est jamais revenu mais il ne fait aucun doute que d’autres ont pris sa place entre temps. 

Un retour à dans la ville de Brisbane

2019 : Quatre années se sont écoulées, il était évident pour moi de retourner dans ma ville d’accueil. Une fois sortit de l’aéroport, je me dirige immédiatement vers mon hôtel, je suis légèrement éloigné du centre-ville, mais peu importe, le système ferroviaire est également bien développé et on se déplace facilement grâce à la carte de transport. 

Ma première visite sera à South Bank, mon ancien quartier. Rien n’a changé : la fausse plage est toujours là, la roue également, tout est à l’identique. Je retourne devant la résidence étudiante où je logeais, c’est une sensation bizarre, comme si on devenait subitement inconnu à un lieu où l’on a vécu longtemps. 

Je continue ma balade au Musgrave Park, un grand espace vert que je traversais tous les jours pour me rendre à mon école, il n’était pas rare de croiser des aborigènes à cet endroit. Une fois devant mon ancienne école, je ne peux m’empêcher de rentrer dedans, je questionne la réceptionniste, qui me donne avec plaisir la permission de rester. Je décline poliment, mais me renseigne sur certains de mes anciens professeurs. 

Juste à côté se situe le quartier West End, un endroit assez cool où l’on découvre des petits marchés assez sympas mais également un centre commercial et de nombreux restaurants. Brisbane est une ville très culturelle et il y a une multitude de musées qui valent le coup d’oeil : Le Queensland museum, le Sparklab ou encore le Maritime museum

Les festivités de Brisbane

Sortir la nuit est relativement tranquille, on peut facilement se divertir au Treasury, le casino du quartier (avec modération), dans les bars dansants du Down Under, du Victory ou dans Fortitude Valley (toujours avec modération). À l’instar des grandes villes américaines, les fast-foods ou les superettes sont ouverts 24/24, ce qui peut être très utile.

La ville possède également un très grand zoo : le Koala Sanctuary. C’est un passage obligatoire pour les touristes. On a accès à l’intégralité de la faune du pays, il y a même possibilité d’avoir une photo avec un koala dans vos bras. Contrairement à la plupart des zoos, c’est un endroit qui permet une cohabitation avec certains animaux. Si vous voulez en voir plus, je vous laisse le site internet du Lone Pine Sanctuary.

Oui, vous pourrez donc vous retrouver avec des kangourous faisant la sieste et pouvoir vous assoir à côté. Bien entendu, il faut respecter l’animal et ne pas l’embêter, d’ailleurs les animaux semblent extrêment bien habitués à la présence humaine et cela donne une expérience incroyable pour les visiteurs. 

Assister à un match de foot ou de rugby dans le stade de la ville fait également partie de mes recommandations, privilégier le rugby australien pour l’ambiance, j’étais au match Australie – Chine dans le cadre de la coupe d’Asie et la ferveur des supporters chinois dépassait celle des supporteurs australiens !

Mes trois plus belles photos de Brisbane

Première photo : Un kangourou tranquillement installé, comme je vous l’ai raconté, il est tout à fait possible d’être juste à côté d’eux et même de les nourrir ! Mais ce ne sont pas les seuls, on peut également côtoyer des walibis et occasionnellement des émeus ! Mais attention, ils n’ont pas le même caractère que ces paisibles marsupiaux, à vos risques et périls !

Deuxième photo : Une vue du Victoria Bridge, le pont qui sépare les deux rives du fleuve Brisbane. Il est d’ailleurs possible de le traverser gratuitement à bord des bateaux du CityHopper. C’est un très beau pont qui se traverse assez rapidement et offre une vue magnifique sur South Bank. 

Troisième photo : À l’intérieur de South Bank, on peut se retrouver l’espace de quelques minutes dans une pleine nature, entouré de végétations, non loin de là, on peut retrouver des emplacements pour barbecue, une grande fontaine, la roue de la ville et la fameuse fausse plage, avec trois piscines entourées de sable, qui vous donnent la vague sensation d’être au bord de l’océan !

Bilan de mon voyage en Australie

Brisbane est ma ville favorite d’Australie, d’abord car j’ai vécu neuf mois sur place, mais également car c’est une ville qui ne donne pas l’impression d’être immense, qui possède de nombreux espaces verts (pas autant que Perth, mais cela s’en rapproche). La ville donne également une grande importance à la culture et on retrouve de nombreux musées et galeries d’art assez abordables financièrement. 

C’est ainsi que se termine mon aventure australienne, j’ai visité 6 grandes villes, j’en ai vu énormément. Il me manque malheureusement l’Ayers Rock, mais ce n’est que partie remise. Je ne peux que recommander de visiter ce pays, tout est formidable : le paysage, la culture aborigène, la nourriture, le cadre de vie, le soleil, les animaux, un séjour en Australie est toujours un moment magique. Idéalement il faut partir pendant la bonne saison (entre le mois de septembre et le mois de novembre) pour ne pas être perturbé par la chaleur extrême ou la Mousson. Il est facile d’obtenir un visa touristique, alors n’attendez plus !

En ce qui me concerne : bye bye l’Australie et à la prochaine !

Image de Tim-travel

Tim-travel

Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *