Que faire à Genève ? | Les 5 lieux incontournables

Si pour vos prochaines vacances vous avez envie de découvrir la Suisse, commencez donc par la ville la plus connue et la plus influente du bassin lémanique : Genève !

Située proche de la frontière avec la Haute-Savoie et l’Ain, profitant de sa proximité avec la France, elle bénéficie d’une économie importante et est sans aucun doute un eldorado pour tous les travailleurs frontaliers. 

La ville de Genève est un endroit agréable à visiter en été comme en hiver mais comme vous allez vite le comprendre, la période idéale se situe selon moi entre le mois de mars et d’octobre.

De manière générale, Genève est une ville très touristique et elle va attirer toute l’année des voyageurs provenant du monde entier. Pour ceux qui ne la connaisse pas encore et pour ceux qui veulent savoir que faire à Genève, je vais donc vous présenter 5 lieux incontournables à découvrir dans cette ville !

Table des matières

1 - Le jet d'eau

Sans conteste, il est le symbole de la ville, cet élégant jet d’eau est d’ailleurs l’attraction principale depuis plus d’une centaine d’années ! En effet, le jet a été créé en 1891 ! Si à l’origine ce monument avait un rôle plutôt technique (le jet est en fait une soupape de sécurité), il est à présent reconnu mondialement comme un lieu touristique et fait partie intégrante du patrimoine de la ville. 

C’est un endroit facile d’accès, il suffit de se rendre à l’arrêt de tram  » Rive  », de se diriger vers le lac et vous ne pourrez pas le rater ! Enfin seulement si vous venez entre mars et octobre ! Car en dehors de cette période, le jet d’eau est en maintenance technique ! Cela serait dommage de faire tout un déplacement pour au final ne pas le voir. Cependant le jet d’eau est quelque fois mis en marche lors d’évènements exceptionnels.

Le jet d’eau est accessible de près mais mieux vaut venir un jour ensoleillé et avec peu de vent, sinon vous risquer de prendre quelques gouttes ! Profitez également de faire une promenade dans le Jardin des Anglais qui se situe au même endroit ! En bonus, vous aurez une vue magnifique du Lac Léman

Le jet d’eau de Genève est comme la Tour Eiffel de Paris ou la statue de la liberté de New York, alors ne le rater sous aucun prétexte ! 

Une vue sur le jet d'eau de Genève par tim-travel

2 - L'Horloge Fleurie

Vous en avez de la chance, l’Horloge Fleurie est située au même endroit ! En vous éloignant légèrement du bord du lac, vous découvrirez ce monument particulier de la ville de Genève !

Quand on pense à la Suisse, on a rapidement le cliché du pays qui fabrique des montres en tête.

L’Horloge Fleurie, même si elle n’est pas spécialement un modèle traditionnel de l’horlogerie suisse reste un excellent exemple de cette culture du temps et d’ingénierie helvétique.

Elle est composée de 8 cadrans et mesure près de deux mètres cinquante, ce monument est l’un des plus grands au monde !

Cette horloge est non seulement une merveille d’ingénierie mais sa décoration est également magnifique ! Les fleurs qui ornent ce monument sont régulièrement changées et on découvre des changements esthétique de toute les couleurs ! 

L’Horloge Fleurie de Genève a été créée en 1955 par l’architecte et paysagiste Armand Auberson et est probablement l’un des plus beau monuments de la ville. Cela en fait à mes yeux, un lieu incontournable de Genève ! 

Horloge fleurie de genève
© Attila Nóbik

3 - La Vieille Ville

Il est véritablement impossible de visiter Genève sans passer faire un tour dans sa vieille ville ! Cette zone a gardé tout son charme d’antan et vous offrira une belle balade loin des voitures et des transports en commun. Pour y accéder, rendez-vous à la place  » Bel Air  », puis marcher jusqu’à la fontaine de Bel Air. Cet endroit marquera le début de votre promenade dans la vieille ville. 

Pour le reste, à vous de décider, il y a un grand nombre de choses à voir au sein de la vieille ville :

– La Cathédrale Saint-Pierre, lieu indissociable de la révolution protestante au 16ème siècle S’il y a une chose que vous devez voir, c’est bien cette cathédrale !

– La maison Travel, un musée dans un bâtiment patrimonial. À l’intérieur vous retrouverez de nombreux objets, peintures ou artefacts datant de l’époque du Moyen-Âge. Au sommet de ce musée, vous pourrez observer une immense maquette qui représente la ville de Genève.

-L’Ancien Arsenal, où vous pourrez découvrir 5 authentiques canons qui ont servis à défendre la ville pendant des années. Ils sont désormais inutilisés mais restent à la vue de tous. Il y a également quelques gravures sur les murs qui rappellent l’ère moyenâgeuse de la ville.

Il existe également d’autres musées et de nombreux magasins souvenirs ou encore des restaurants, qui vous permettrons d’apprécier pleinement votre visite ! Si vous ne savez que faire à Genève, la visite de la Vielle Ville vous prendra environ quelques heures !

rue de la vieille ville de genève

4 - Le Palais des Nations

La ville de Genève abrite également le siège européen des Nations Unies ! Un endroit extrêmement important pour l’Europe, où de nombreuses conférences prennent place. Il est tout à fait possible de visiter le palais pour 10 francs ( l’équivalent de 10.30 €)

Pour accéder au Palais des Nations, prenez le bus 11 jusqu’à l’arrêt :  » nation « . Il existe de nombreuses navettes qui vont à cette endroit, il est donc assez facile d’accès.

Devant ce palais, vous pourrez découvrir la fameuse statue de la Broken Chair, une grande sculpture mesurant plus de 12 mètres de haut ! Son nom viens de sa particularité physique : la chaise ne possède que 3 pieds entiers. Le quatrième pied est abimé, pour symboliser la lutte contre les mines anti-personnelles.

C’est un monument très inspirant et il est également très impressionnant à voir, je n’ai découvert sa signification que très récemment et je dois dire que c’est très subtile et en même temps très symbolique.

Le Palais des Nations est un lieu incontournable à découvrir quand on visite Genève. De plus son allée des drapeaux est un endroit magnifique à photographier. Profitez-en pour vous promener dans le Parc de l’Ariana, un immense espace vert situé autour du palais, un endroit idéal pour vous reposer !

Palais des nations de genève

5 - Les musées de Genève

Pour ce dernier lieu incontournable, il va être Impossible pour moi de privilégier un musée par rapport à un autre. Il y en a tellement et pour tous les goûts ! La ville abrite tellement de musées magnifiques que je suis incapable de les départager. 

Je vous laisse une liste non-exhaustive et à vous de faire votre choix !

Le musée d’histoire naturelle, l’un des plus beaux musées qui vous montrera de magnifiques collections sur de nombreux domaines : zoologie, géologie, minéralogie. C’est un musée gratuit et qui vous prendra une bonne heure et demie pour tout visiter. En bonus, vous pourrez observer une tortue à deux tête au sein du bâtiment !

Le musée du CERN, un endroit pour tous les passionnés de physique quantique. Accessible gratuitement, cette visite ne vous laissera pas indifférent !

Le musée Patek Phillipe, idéal pour tout connaître sur l’une des plus prestigieuses marques de montres suisse ! C’est plus de 2000 pièces d’horlogeries que vous pourrez découvrir dans son enceinte.

On pourra également citer : le musée d’art et d’histoire, le musée de la Croix Rouge ou encore la Cité du Temps. L’important n’est pas de voir tous les musées mais de passer un bon moment dans l’un d’eux !

Museum d'histoire naturelle de genève

Il existe évidemment bien d’autres activités si vous ne savez que à faire à Genève : faire une croisière autour du Lac Léman, prendre le mini-train et faire un tour de la ville, faire les boutiques de vêtements, acheter du bon chocolat, acheter une montre ! 

Genève est un endroit fantastique pour passer un week-end en amoureux ou en famille. Le plus gros point faible de la ville est le coût de la vie, tout est cher. Cela étant la plupart des activités que je vous ai proposés sont totalement gratuites, ce qui vous laisse la possibilité de vous faire plaisir sur autre chose, comme les restaurants ou pour le logement. 

Un autre point faible pour moi est l’absence de métro, qui faciliterait grandement les déplacements en ville. Malgré les passages fréquents de bus et de tram, cela reste une alternative qui manque grandement à la ville. 

N’hésitez pas à consulter le site de la ville de Genève avant votre visite, car il actualise régulièrement sur les évènements qui prennent place !

J’espère que cet article vous aura convaincu de découvrir Genève, pour ma part c’est probablement la ville que je connais le plus, et c’était un plaisir de vous la partager, n’hésitez pas à consulter le reste de mon travail dans mon blog de voyage !

Pour en savoir plus sur la Suisse, consulte ce lien !

Image de Tim-travel
Tim-travel

Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !