Partons à Lima ! - Carnet de voyage #5

La suite de mes aventures se déroule à Lima ! Me voilà donc au Pérou, en Amérique du Sud. C'est évidemment la découverte du nouvelle culture, d'une nouvelle langue et de nouveaux paysages !
Mon séjour à deux à Lima
Contrairement à la majorité de mes voyages, je ne pars pas explorer le pays seul, mais accompagné de ma copine Rosa. Ce séjour a une saveur particulière car elle est péruvienne ! C’est donc grâce à elle que je découvre le pays des Incas. Nous résidons à Miraflores, un quartier assez chic de Lima, mais également un endroit réputé pour sa sécurité. Je dois reconnaître que partir au Pérou était une légère source d’inquiétude pour moi, il y a énormément d’articles qui mettent en garde sur les dangers du pays.
Je m’en suis tenu au recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangère dans la catégorie Conseils par pays / Pérou. C’est un site tenu à jour régulièrement et qui vous donne de bonnes informations concernant le pays de votre destination. Spoiler alert : il ne m’est rien arrivé sur place ! Ni vol, ni agression, ni sentiment d’insécurité. Je crois que la seule fois où j’ai eu peur était dans les bus qui nous emmenaient au Machu Picchu, mais je vous en reparlerai prochainement !
Le premier jour, on se remet doucement du décalage horaire, qui est de sept heures entre Avril et Octobre. Après un rapide petit déjeuner nous partons faire une première balade dans la ville. Le premier lieu que nous visitons est un marché traditionnel : Mercado no1 de Surquillo. Un lieu parfait pour les amateurs de gastronomie. On retrouve de tout : des fruits, des légumes, de la viande et bien sûr des fruits de mer ! C’est un lieu très typique et avec un immense choix de produits.
La culture Péruvienne
Cette visite dans le marché nous donne faim, mais nous continuons notre route pour observer d’autres lieux. D’abord nous marchons dans les rues et quelque chose me fascine. Les coups de klaxons ! Il ne se passe pas une minute sans entendre le bruit d’un klaxon au loin ou à proximité. C’est étonnant mais on s’habitue assez vite ! Je pense que je ne pourrais pas conduire à Lima, c’est comme une course automobile en permanence. On frôle l’accident régulièrement, surtout dans les taxis.
Rosa me montre certains lieux où elle a habité et étudié, puis nous nous dirigeons à Larcomar. C’est un grand centre commercial au bord de l’océan. Il y a de nombreux magasins et des restaurants. C’est ici que je découvre le Lomo Saltado. Un plat très typique du pays. Composé de bœuf, de riz et de frites ! Un excellent mix entre la culture asiatique et péruvienne ! Premier constat, le plat est gigantesque : c’est le double des portions françaises. J’ai évidemment laissé la moitié de mon assiette, mais le repas était délicieux.
Visiter le Pérou est une expérience incroyable, on est rapidement fascinés par la beauté de la ville. Il y a de nombreux bâtiments colorés, qui contrastent avec l’aspect grisâtre du ciel de Lima. Il y a également un très grand nombre d’édifices religieux, beaucoup d’églises et de cathédrales.
Comme nous sommes en pleine pandémie, nous devons évidemment porter un masque dans les rues. Mais parfois il faut en porter deux ! Pour rentrer dans des magasins, des restaurants et même pour l’avion ! Devant chaque boutique, un employé vous asperge les mains d’un liquide hydroalcoolique et prend votre température. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe si vous avez de la fièvre mais en tout cas, ils ont à cœur de limiter la propagation du virus. Je ne vais pas juger leurs méthodes, mais je trouve le double port du masque un peu excessif.
Un voyage avec une liménienne
Rosa connait bien la ville et c’est une autre expérience avec elle ! C’est d’ailleurs notre premier voyage ensemble et nous vivons des moments magiques. Nous faisons beaucoup d’activités ensemble et avec le recul, il y a beaucoup de choses que je n’aurais pas faites tout seul ! Par exemple, les lieux pour les amoureux, des endroits que j’aurais évidemment évités dans un voyage en solitaire. Comme le Parque del Amor, situé non loin de Larcomar. Un parc assez petit pour les couples, en face de l’océan avec une statue et quelques bancs.
On traverse également le Puente de los suspiros. La légende raconte que si un couple le traverse sans respirer il durera pour la vie. Nous avons essayé et on a fini par courir à la fin pour être sûr de réussir ! Se promener dans Lima, c’est également une occasion de découvrir les bus locaux. Les transports en communs sont assez particuliers. À l’intérieur, on se croirait au beau milieu d’une course de voiture ! Rosa m’a d’ailleurs expliqué qu’un jour elle avait vu deux bus faire la course entre eux ! Nous prenons les transports en commun car on passe la majorité du temps à marcher.
Cependant pour accéder à certains endroits comme l’aéroport on est vraiment obligés de trouver un taxi ou un bus. L’aéroport Jorge Chavez est situé à une heure du centre-ville, on a d’ailleurs failli rater notre avion en partant trop tard de notre hôtel ! Ce n’est que en grillant la file d’attente à la douane que nous avons pu arriver à temps ! Chose inimaginable en France, mais ici tout se négocie.
En somme, j’ai adoré cette ville, pas vraiment pour ses lieux touristiques, mais plutôt pour son atmosphère, le charme de ses alentours. C’est un endroit accueillant pour les touristes et on se sent relativement en sécurité.
Mes trois photographies de Lima
Le lomo saltado de Lima
Il est assez rare que je parle de nourriture, mais ce plat est probablement mon coup de coeur de 2021 ! Le Lomo Saltado est le repas péruvien par excellence !
Un plat retrouvable dans la quasi intégralité des restaurants de la ville, vous ne pourrez pas passer à côté ! Sur la photo on remarque un liquide jaune dans mon verre.
C’est l’Inca Kola, une variante locale de la célèbre marque américaine !
Je suis devenu addict assez rapidement, le goût me rappelle celui des bonbons arlequins !
Ce qui est bien à Lima, c’est que l’on peut manger bien pour un petit budget. Comme je vous l’ai dit plus haut, les portions sont grandes ! On en a pour son argent.

La statue du parc de l'amour
Nous avons découvert cette statue lors de notre escapade dans le parc de l’amour. Elle est au centre du parc et est beaucoup plus grande que ce que la photo laisse imaginer !
Lima est d’ailleurs réputée pour être la ville des amoureux. C’est une chose que l’on peut comprendre rapidement quand on voit de nombreux couples se baladent main dans la main !
Le parc est littéralement en face de l’Océan Pacifique, dans son enceinte, il s’y trouve une atmosphère envoutante, on s’y sent bien. Autour de la statue on retrouve de nombreuses citations célèbres.
Il y a également un mur avec une grande mosaïque à côté. Dessus, on retrouve encore des citations d’amour !
Malgré sa petite taille, le parc possède des œuvres d’art iconiques !

Larcomar
Une photographie prise depuis le haut de Larcomar, le centre commercial au bord de l’Océan Pacifique. On peut voir des attrape-rêves étendus. Je ne serais pas capable d’en donner une vraie signification. Ils sont probablement là pour protéger les clients !
Larcomar est un centre commercial assez fréquenté, mais il n’est pas blindé pour autant. On peut librement se promener à l’intérieur et visiter à notre guise les nombreux magasins. Il est également possible de manger sur place, avec de très bons restaurants à proximité.

Découvrir Lima était une expérience vraiment différente pour moi. C’était la première fois que je visitais l’Amérique du Sud, et je pense que je ne l’oublierai jamais ! À présent nous partons pour Cusco ! L’ancienne capitale de l’Empire Inca, le programme est chargé et nous allons en prendre plein les yeux !
La suite dans le carnet de voyage #6
Retrouvez également mes meilleures aventures à Sydney, Perth !

Tim-travel
Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !