
Partir en Suisse : ce qu'il faut savoir
Partir en Suisse, c’est d’abord partir à la découverte d’un pays multiculturel et atypique. Situé entre la France, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, ce petit pays d’une superficie équivalente à 41 000 km est pourtant l’une des plus belles destinations d’Europe.
On pourrait, à l’instar de nombreux pays, limiter la suisse à deux choses : ses banques et son chocolat. Si la finance et les chocolateries sont en effet des domaines omniprésents dans la culture helvétique, le pays a beaucoup plus à offrir que ces deux clichés.
La Suisse, c’est aussi ce pays mystérieux avec quatre langues nationales, avec des montagnes et des lacs à n’en plus finir, avec une neutralité politique intemporelle et encore bien d’autres choses. Alors découvrons ensemble quelques informations et conseils sur le pays.

Que faire en Suisse ?
Comme tous les pays d’Europe, la Suisse possède un très grand nombre de lieux historiques à découvrir, de musées et de paysages à observer. On peut donc facilement lister quelques activités comme :
- Visiter les grandes villes : Genève, Zurich, Bern mais aussi les villes moins connues comme Lausanne ou Fribourg.
- Se promener autour du Lac Léman ou du Lac de Lugano.
- Manger une fondue, un plat typiquement suisse, consistant à tremper un morceau de pain dans du fromage fondu.
- Faire du ski dans une des grandes stations du pays, comme Zermatt ou les portes du soleil (une station franco-suisse).
- Marcher sur le pont de Lucerne, un des plus anciens pont en bois d’Europe.
- Prendre le train et admirer le paysage helvétique.
- Faire le plein de chocolat 😉
- Découvrir l’horlogerie suisse à travers les nombreuses boutiques.
Quel budget pour un voyage en Suisse ?
Le coût de la vie étant extrêmement cher, partir en Suisse peut vite faire exploser votre budget de départ. Les billets d’avions pour accéder au pays sont relativement abordables, il est facile de trouver un vol pour moins de 90€. Pareil pour les transports, les billets de train n’ont pas un prix exorbitant et utiliser ce moyen de déplacement est bien plus pratique que de prendre sa voiture.
Dormir peut s’avérer un peu cher, mais tout dépend de la qualité et de la réputation de l’hôtel. À titre personnel, le confort et le prix d’un quatre étoiles peut largement me suffire pour passer un bon séjour. Bon nombre d’hébergements sont situés à proximité des gares ou des aéroports, ce qui est bien pratique pour les touristes. On peut donc trouver des prix avoisinant les 100€ la nuit mais tout dépend toujours de la ville ou de l’hôtel.
Séjourner un week-end par ville peut largement être suffisant pour apprécier son séjour. Evidemment si vous pouvez rester plus longtemps, n’hésitez pas, mais un séjour de 3 jours peut être largement rentable. J’estime que la Suisse n’est pas le genre de pays à ne voir qu’une fois, mais plutôt comme un endroit dans lequel on revient de temps en temps pour en découvrir ses merveilles petit à petit.
Quand partir en Suisse ?
Comme tous les pays d’Europe, il y a quatre saisons. Été, Printemps, Automne, Hiver. Cela étant, il y a des périodes plus propices que d’autres pour partir en Suisse.
Si vous voulez profiter des lacs, faire de la randonnée ou simplement visiter les musées ou galeries d’arts, un séjour entre le mois de Mai et de Septembre sera idéal pour vous. En revanche, si vous souhaitez faire du ski, manger du bon fromage ou faire un séjour en chalet, un voyage entre le mois de Décembre et de Février vous apportera une entière satisfaction.
La neige tombe facilement à basse température dans le Nord de la Suisse, mais il existe également des endroits avec un climat plus doux, particulièrement au Sud du pays. Il faut donc logiquement s’attendre à des températures fraîche dans les cantons de Zurich, de Schaffhouse ou de Bâle. Au contraire, la météo sera beaucoup plus clémente dans les cantons du Valais et du Tessin.
Quelles langues parle-t-on en Suisse ?
Comme je vous l’ai dit précédemment, la Suisse a quatre langues officielles :
- L’allemand, qui est parlé dans la partie Nord, Est et Centrale du Pays.
- Le français, la langue officielle de la partie Ouest de la Suisse.
- L’italien, qui est la langue majoritaire dans le Sud.
- Le romanche, un dialecte assez particulier qui est majoritairement parlé dans le canton des Grisons.
Il sera donc très facile pour un touriste européen de se faire comprendre dans le pays ! L’allemand et le français sont enseignés obligatoirement à l’école et l’anglais est également parlé par l’immense majorité de la population, alors pas de soucis à se faire !
Mes articles sur la Suisse

Tim-travel
Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !