partir au chili bannière

Partir au Chili | tout ce qu'il faut savoir en amont

Le Chili, est un pays aux paysages époustouflants, qui s’étire sur plus de 4 300 kilomètres, le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Sa géographie est fascinante, on oscille entre le désert d’Atacama au Nord, l’Île de Pâques à l’Ouest, pour atteindre les glaciers de la Patagonie au Sud. En harmonie avec cette grande diversité géographique on retrouve un grand nombre de villes dynamiques comme Santiago, Valparaíso ou La Serena qui témoignent de la montée en puissance de ce pays en voie de développement. Le pays possède également un très grand patrimoine culturel et on retrouve de nombreux musées d’arts ou d’histoire qui témoignent de l’histoire mouvementée du Chili. À l’instar de ses voisins du continent sud-américain, le Chili a connu des périodes sombres, on citera entre autre, la dictature de Pinochet entre 1974 et 1990 qui aura apporté son lot de problèmes au peuple.

Drapeau du chili

Que faire au Chili ?

J’imagine que c’est une question que l’on peut se poser, quand on pense à partir au Chili, on n’a pas forcément un grand nombre de choses à faire qui nous viennent en tête. Mais malgré une concurrence touristique difficile avec le Brésil et l’Argentine, le Chili possède un patrimoine culturel formidable et ne manque pas d’endroits à visiter. Alors pour vous aider à préparer un potentiel voyage, je vous présente un petit programme.

  • Visiter les villes iconiques : Santiago, Vina del Mar, Valparaiso, Arica, La Serena
  • Partir à la découverte du désert d’Atacama.
  • Découvrir l’île de Pâques avec la communauté Rapanui et bien sûr les moais .
  • Faire un road trip autour du pays.
  • Tester la nourriture locale comme le Mote con Huesillo ou le Pastel de Choclo

Il y a évidemment beaucoup plus de choses à faire, mais c’est une bonne liste pour commencer ! Le Chili réserve tellement de surprises, un seul séjour ne suffirait pas à en découvrir toutes les merveilles !

Quand partir au Chili ?

 Le Chili a la particularité de posséder quatre climats bien distincts, ce qui peut causer quelques maux de tête pour la préparation de votre voyage. Pour autant, la meilleure période pour voyager peut se situer entre novembre et mars ; la température estivale vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Quant au climat, voici un petit résumé :
 
  • Désertique pour la partie nord : je vous suggère de visiter cette zone entre mai et août.
  • Méditerranéen pour le centre du Chili : le climat est parfait de novembre à mars.
  • Océanique tempéré pour la partie sud : il faudra envisager partir en été pour éviter les pluies abondantes.
  • Subpolaire pour la pointe sud : il fera extrêmement froid (1° en moyenne) !

Pour plus d’informations, je vous suggère de visiter le site partir.com et sa page « Quand partir au Chili« , qui peut vous aider à bien comprendre le climat chilien.art

Quelle langue parle-t-on au Chili ?

Au Chili, comme dans la grande majorité des pays d‘Amérique du Sud, on parle l’espagnol, enfin on parle en réalité l’espagnol chilien, qui a ses propres variantes en termes linguistiques ! Les mots sont parfois différents, avec des suffixes, ce qui peut rendre confus au début. Ne soyez pas désespérés pour autant, le « slang » chilien s’apprend assez vite ! Vous verrez, après quelques jours, les mots « weon », « bacán » et « cachai » n’auront plus aucun secret pour vous ! Pour ce qui est de la langue de Shakespeare, peu de Chiliens parlent anglais, mais ils vous comprendront certainement si vous faites l’effort de communiquer en espagnol. Pour partir au Chili sereinement, je pense qu’apprendre les rudiments de la langue peut grandement faciliter votre séjour sur place.

Pour ceux qui ont du mal avec la langue, il existe aussi une petite communauté française au Chili. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Facebook pour trouver des groupes d’entraide ; cela peut être pratique si vous cherchez un covoiturage pour aller d’une ville à une autre ou simplement pour rencontrer d’autres voyageurs. Pour ma part, je n’ai utilisé le groupe que pour avoir des informations sur le Covid et sur l’actualité, et ce fut très utile. Chaque jour, il y a plusieurs publications par toute sorte de voyageurs, alors je vous recommande de faire un tour avant votre séjour.

Le Chili est-il dangereux ?

 Le Chili, en soi, n’est pas un endroit dangereux, mais comme dans 100 % des pays du monde, il faut être prudent avec ses affaires, ne pas exhiber d’objets de valeur et éviter de se promener seul la nuit. C’est en tout cas ma façon d’agir à chacun de mes voyages. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes à l’abri d’un potentiel larcin. Soyez particulièrement attentif à Santiago : les grandes villes sont statistiquement plus dangereuses qu’ailleurs. Au Chili, je dirais que votre principal souci sera d’éviter les pickpockets du métro ou de la ville.
 

Parmi les petites astuces, emporter avec vous un sac « banane » qui se met autour du bassin. Vous aurez un meilleur contrôle de vos affaires et cela vous permet de limiter les risques de vols. Prenez avec vous des copies de vos documents, particulièrement votre passeport et la « tarjeta única migratoria » que la douane vous remet à votre arrivée sur place. Cela vous permet de profiter pleinement de votre séjour sans avoir la crainte de perdre des papiers importants. J’aime aussi avoir un faux porte-monnaie à donner en cas d’urgence (je n’ai jamais eu à le faire et j’espère que ça n’arrivera jamais) avec des cartes bidon ou expirées et un ou deux billets.

Le Chili est un pays en plein développement économique et social. Prenez garde lors des manifestations, qui peuvent s’avérer virulentes, particulièrement celles liées à la nouvelle constitution. Bref, abordez votre voyage comme n’importe quel autre : restez simplement attentif, ne vous baladez pas avec beaucoup d’argent et surtout ne résistez pas, votre vie vaut bien plus qu’un sac ou une petite liasse d’argent.

Mes articles sur le Chili

Image de Tim-travel

Tim-travel

Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !