Une excursion à Perth - Carnet de voyage #2

Vue sur la ville de Perth, lors de ma première excursion

Direction le Sud-Ouest pour une excursion dans la ville de Perth ! C'est ici que se déroule la seconde étape de mon voyage. Moins connue que Sydney et Melbourne, elle n'a cependant rien à envier à ses sœurs de l'Est !

2019 : Arrivée nocturne dans la ville.

S’il y a bien quelque chose que j’adore, c’est voir les villes de nuit. J’ai conscience que c’est une chance d’être un homme dans cette situation. Cependant l’Australie reste un pays où on peut se sentir en sécurité même après minuit. J’ai prévu de rester cinq jours dans la ville de Perth et j’espère pouvoir mettre à profit ce temps pour découvrir un maximum d’endroits. Mon premier jour se consacre à une excursion à pied de la ville et de ses alentours. Je marche devant des bâtiments du gouvernement local de la ville : le Government House. Un peu plus loin se situe le Council House, un immeuble qui est équipé de LED lui donnant un aspect coloré chaque nuit.

Ma première balade m’éloigne progressivement du centre-ville et me mène de l’autre côté de la rive. Je suis à présent à South Perth au sud de la ville et je découvre par la même occasion le parc Sir James Mitchell. Perth me donne l’impression d’être à la fois dans une métropole et en pleine nature. Cette impression est certainement due à une grande présence de parcs naturels et du fleuve Swan qui séparent la ville en deux. 

Je continue ma visite en passant par le zoo, où j’aperçois de nombreuses espèces bien connues : kangourous, koalas, crocodiles et à l’exception des gros reptiles, j’aurais préféré les croiser en pleine nature. Cet endroit ne montre pas que des animaux du sol australien mais du monde entier, il y a des lions, des gorilles ou des rhinocéros, c’est un zoo comme les autres mais qui est assez bien construit pour donner un maximum d’espace pour les animaux. À l’intérieur il y a un kangourou albinos et je crois bien que c’est l’unique fois où j’ai pu en voir un. 

Une excursion dans le jardin botanique.

Ma deuxième journée est consacrée à l’exploration du Kings Park and Botanic Garden, c’est probablement le plus grand parc que j’ai vu dans ma vie. Cet endroit confirme ma sensation d’être à mi-chemin entre la nature et la civilisation. Le parc est un lieu calme, entouré de végétation. Il est dit qu’on peut retrouver plus de 3,000 plantes différentes dans l’enceinte du Kings Park. Il y a aussi des mémoriaux de guerre qui commémorent les soldats australiens morts au combat durant les deux guerres mondiales. Se promener dans cet espace vert est particulièrement apaisant. On est loin de tout, sans pour autant en avoir la sensation. 

Je continue ma route en empruntant les passerelles du Lotterywest Federation Walkway. C’est un chemin en hauteur qui vous donne une vue imprenable sur la ville et vous permet d’observer également d’autre sortes de plantes et de végétation. Je termine mon excursion du parc et me dirige vers le centre-ville. Je fais une petite halte devant la Bell Tower, qui, à l’instar du Council House s’illumine tout en couleur à la tombée du jour. L’architecture de Perth est très similaire aux villes occidentales, le dépaysement ne se fait pas dans le centre-ville. 

Ma journée à Perth se conclut à Elizabeth Quay, au moment même où j’arrive, une manifestation musicale se met en place, je m’attends donc à des sonorités australiennes mais il n’en est rien : costumes et musiques indiennes ! Me voilà donc transporté dans une nouvelle culture. C’est un moment étonnant mais c’est également tout le charme de l’Australie : un pays multiculturel, où de nombreuses cultures cohabitent !

Voyage entre les tombes.

J’ai consacré la troisième matinée de mon séjour à la recherche de la sépulture d’un grand acteur australien en la personne de Heath Ledger. Ignorant totalement par où commencer, je prends la direction du cimetière Karrakatta au Sud-Ouest de la ville. Je ne trouve rien et de toute manière je trouve ça légèrement sinistre de visiter un cimetière alors je rebrousse chemin. Grâce à Google je parviens à trouver l’emplacement non pas de sa tombe mais d’un mémorial dédié à l’acteur. Je prends alors la direction du Sud de Perth dans le quartier de Heathcote.

Après une longue excursion au bord du fleuve Swan, je grimpe dans un chemin sinueux qui mène au mémorial. Au sommet j’aperçois enfin ce que je recherchais : un damier, un taijitu (le symbole du ying et du yang) et une plaque commémorative au bord de la colline. Il y a une belle vue sur le fleuve et sur la ville. L’endroit est relativement paisible et rend parfaitement hommage à l’acteur. 

Ma quête étant enfin accomplie, je profite pour admirer le panorama avant de repartir.  Sur le chemin du retour je tombe nez à nez sur deux cygnes noirs ! C’est le symbole de l’État, d’ailleurs le nom du fleuve est également la traduction littérale du mot  » cygne  ». C’est toujours surprenant de découvrir des animaux que l’on connaît, sous un aspect différent ! 

Mon dernier jour sur place

Je consacre ma dernière journée à visiter la ville touristique au sud de Perth : Fremantle. Elle aurait mérité un article dans un carnet de voyages. C’est un endroit magnifique et bon nombre d’australiens se plaisent à la visiter. Accessible via le système ferroviaire, Fremantle est, comme sa voisine, située au bord de l’océan Indien. Parmi les attractions touristiques, on peut citer la prison de Fremantle, évidemment inutilisée depuis des années, elle reste un élément incontournable de la ville et vaut le détour. On a la possibilité de rentrer à l’intérieur et d’observer les cellules et autres salles du bâtiment. Ce pénitencier a d’ailleurs été construit par les prisonniers eux-mêmes ! 

Une visite au marché est également nécessaire et met à disposition de délicieux fruits, légumes et autres. Je découvre également le célèbre phare de la ville : le North Mole Lighthouse. Il est de couleur rouge, il offre une magnifique vue sur le littoral. Au sud de la ville je trouve son jumeau mais cette fois de couleur verte. Le temps passe vite durant mon voyage et je retourne doucement vers la gare en fin d’après-midi. Mon excursion de Fremantle s’achève et je sais pertinemment qu’une seconde visite dans la cité s’imposera tôt ou tard. 

Perth est un vrai coup de cœur et une des plus belles villes d’Australie. En juillet sa météo est capricieuse, j’ai souvent eu froid et mes promenades s’effectuaient souvent sous la pluie, mais sa beauté compense tout. Regardons maintenant mes trois plus belles photographies du séjour. Au programme : des animaux, de la nature et un panorama.

 

Les cygnes noirs de Perth

Qu’ils sont beaux !

C’est au bord du rivage du fleuve Swan (étrange coïncidence) que l’on peut retrouver ces animaux. La couleur noire de leur plumage apporte une touche d’élégance à cet animal. Le cygne noir est le symbole de l’état d’Australie-Occidentale, pour quelques raisons, tout d’abord l’animal est originaire de cette région et car il est très présent dans la culture des aborigènes. 

Ce n’est pas une espèce en voie de disparition, cela étant je n’ai pu en croiser qu’une seule fois lors de mon séjour dans la ville. Ils étaient probablement à l’abri du mauvais temps car ma semaine dans la ville était relativement pluvieuse.

Le symbole de la ville ! Les cygnes noirs de Perth

Le Kings Park

Sur ce cliché, on peut voir un bout de l’entrée de l’immense jardin botanique de la ville. D’une superficie équivalente à quatre kilomètres, visiter ce parc ne se fera pas rapidement.

C’est un endroit très apprécié des locaux et évidemment des touristes en mon genre. Je trouve que c’est une zone idéale pour se vider la tête loin de l’animation du centre-ville.

Bien que ce soit une zone très naturelle, on y retrouve peu de faune animale, il ne faut donc pas s’attendre à voir des koalas dans les arbres ou des kangourous sautiller sur la pelouse sous peine d’être déçus !

Le fameux jardin botanique Kings Park

Fremantle

Voici une vue sur l’Océan Indien, depuis le phare du Nord de
Fremantle. Les nuages ne servent pas la beauté de la photos mais cela montre à
quel point la météo australienne en hiver peut évoluer rapidement.

Fremantle est une cité magnifique et mon excursion m’a permis de voir d’autres panoramas tout aussi beau, j’ai choisi celui-ci,
probablement pour l’association entre l’urbanisation, la végétation et l’océan.

Si on se tournait sur la droite on pourrait observer le
phare du nord de la ville. C’est également la dernière photo prise lors de mon
séjour à Perth.

Mon séjour à Perth m'a également permis de faire une excursion à Fremantle

J’ai adoré mon séjour à Perth et je suis certain d’y revenir un jour. Si la ville ne rayonne pas à l’international autant que Sydney ou Melbourne, elle possède cependant un charme incroyable et promet un cadre de vie équilibré pour un voyageur. Sa voisine du sud, Fremantle vaut le coup d’oeil et est également dans ma liste de ville à revisiter ! La suite de mon aventure australienne se déroule dans l’état de Victoria : Melbourne !

Lisez le carnet de voyage #3 pour connaitre la suite !

Image de Tim-travel

Tim-travel

Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *