Direction Melbourne ! - Carnet de voyage #3

La suite de mon aventure prend place à Melbourne dans l'état de Victoria, au Sud-Est de l'Australie. Pratiquement aussi connue que Sydney, la ville et ses alentours révèlent pleins de surprises !
2014 : Visite de Melbourne entre amis
C’est à la fin de l’année 2014 que je pars pour la première fois à Melbourne. Je vais faire un voyage avec quatre de mes amis de l’école EF. Nous prenons tous l’avion depuis Brisbane. Comme la ville ne se situe pas si loin, nous ne faisons que deux heures et demie d’avion pour arriver dans l’état de Victoria. Contrairement à Brisbane, c’est une ville assez imposante et on retrouve le style d’architecture européenne. Ce n’est donc pas un grand dépaysement pour moi. Une fois arrivés à notre hôtel, nous commençons une première visite de la ville.
En arpentant les rues, nous découvrons le Federation Square, une grande place où l’on retrouve une grande variété de lieux culturels ou gastronomiques. Un peu plus loin nous faisons une halte au quartier de Union où l’on peut retrouver des centaines d’œuvres d’arts sur les murs. J’avais conscience que Melbourne était très réputée pour son art urbain et les graffitis que j’ai vu n’ont fait que conforter ma vision !
Durant l’après-midi, nous faisons la visite de l’aquarium Sea Life. À l’intérieur on peut retrouver tout le charme de l’écosystème australien : requins, crocodiles, méduses, poissons et pingouins. Contrairement à mes voyages en solo, nous utilisons beaucoup les transports en commun et plus particulièrement le tram City Circle. C’est un dispositif gratuit qui nous a guidés devant énormément de bâtiments historiques.
Découverte de la Great Ocean Road
Le lendemain, nous partons pour la Great Ocean Road. C’est un magnifique trajet d’environ 240 kilomètres au bord de la côte Est du pays, entre les villes de Torquay et Allansford. Le matin, nous entrons à bord d’un petit bus contenant une petite quinzaine de personnes. Notre balade dure une journée et je crois que c’est probablement la plus belle route du monde que j’ai pu voir.
Durant la balade, notre chauffeur s’arrête régulièrement pour nous permettre de prendre des photos et d’observer chaque endroit. On découvre les douze apôtres : des falaises au bord de l’océan, ce sont d’ailleurs des formations de calcaires pour être exact. Il y a également de nombreuses plages qui ressemblent simplement à des petites îles paradisiaques. On se sent littéralement au bout du monde. Je ne peux que vous conseiller de faire cette route, tant elle est mythique et donne une vision fantastique du pays. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article de la Great Ocean Road du site Australie Guide backpacker !
Lors de notre voyage, nous passons également par le Wildlife Park, où l’on peut retrouver beaucoup d’animaux du pays, l’endroit est plus proche d’une réserve naturelle qu’un zoo et on se sent extrêmement proche de toute la faune australienne. J’ai même réussi à donner à manger à deux walibis en même temps ! Je n’oublierai jamais ce moment ! Une fois arrivé à Warrnambool, notre périple s’achève et nous repartons direction Melbourne, pour nous reposer de cette très grosse journée.
Une journée à Philip Island
Le troisième jour, nous prenons la direction Phillip Island, une petite île au sud de la ville à la découverte des manchots pygmées de l’île ! C’est également un voyage que nous effectuons dans un minibus. Après quelques heures de voyages, nous faisons d’abord une halte à Mornington Peninsula, avant de prendre le ferry qui nous amène sur la petite île. Une nouvelle fois, c’est un paysage magnifique et on est complétement dépaysé par la nature autour de nous. Les manchots qui sont dans l’océan durant la journée, ne rentrent qu’à la tombée du jour. Nous attendons donc pendant deux heures non loin de la plage.
Il est interdit d’utiliser le téléphone portable, c’est une expérience qui restera donc uniquement dans ma mémoire. Aux alentours de 17h30, j’aperçois les minuscules manchots sortir de l’eau. Comme s’ils rentraient tous à la maison après une longue journée au travail ! C’est un moment fascinant et incroyable. La scène dure une vingtaine de minutes, puis une fois qu’ils sont tous rentrés chez eux, nous faisons de même en empruntons le ferry pour retrouver notre bus. C’est un de mes instants les plus mémorables d’Australie ! Le lendemain, nous rentrons à Brisbane, les étoiles plein les yeux.
2015 : Mon retour dans Melbourne
Mon histoire avec Melbourne n’est toutefois pas terminée, et trois mois plus tard, j’y retourne avec mon père pour réaliser un de mes rêves : assister à un grand prix de Formule 1 ! La première manche prend justement place à l’Albert Park et avec mon père nous avons bien l’intention de profiter au maximum de l’évènement. Le premier jour nous avons du mal à trouver le circuit, mais probablement avec notre accoutrement (j’étais habillé aux couleurs de l’écurie Mercedes et mon père aux couleurs de Red Bull), un touriste autrichien nous guide sur le circuit.
Une fois à l’intérieur, nous sommes comme des enfants, on visite chaque stand, on assiste aux autres séances (plusieurs catégories de compétitions automobiles prennent place durant l’évènement). C’est une super journée, par chance on croise un ancien grand pilote au retour, c’était dingue. Le lendemain nous assistons à la séance de qualifications, on se situe au milieu du circuit, avec une superbe vue sur les voitures. La météo était très changeante, et j’ai souvenir d’avoir eu très froid lors du chemin du retour.
Le Grand Prix Australien !
Le jour J, nous assistons au départ, et de nombreuses voitures abandonnent avant même le début de la course, nous étions un peu dégoutés, mais cela ne nous affecte plus une fois le départ lancé. C’est très différent d’une diffusion à la télé et l’ambiance est formidable. Après 58 tours, Lewis Hamilton (mon pilote préféré) remporte le grand prix et nous courrons en dessous du podium pour assister à la cérémonie de remise des prix. On aperçoit même Arnold Schwarzenegger qui viens remettre le trophée au vainqueur ! J’étais vraiment comme un gosse l’espace d’un week-end.
Nous continuons notre séjour dans la ville en découvrant d’autres endroits, tel les Royal Botanic Garden. Je crois bien avoir visiter tous les jardins botaniques possibles et imaginables en Australie. Celui-ci est à l’instar des autres magnifiques et gigantesque. Nous faisons également un tour dans la galerie Block Arcade, une très belle place. Nous visitons également le musée de l’immigration qui se situe à proximité de l’aquarium, que je visite une seconde fois ! Voilà comment se termine mon aventure dans l’état de Victoria.
Mes trois plus belles photos de Melbourne
Pendant le Grand Prix de Melbourne
Nous sommes à l’Albert Park, sur la tribune en face de la ligne de départ. C’est un endroit privilégié pour observer les voitures ! Ici nous pouvons voir le futur vainqueur du Grand Prix : Lewis Hamilton.
L’Albert Park est un circuit qui se déroule en ville, mais il contient un lac du même nom et de nombreux terrains de golf ! On a donc pas la sensation d’être à proximité du centre-ville et pourtant on ne s’en situe guère loin. Le sport en général est très important à Melbourne. À part la Formule 1, il y a également l’Open d’Australie qui se déroule dans la ville en début d’année et qui est un évènement très populaire.

Un Koala perché
Voici un petit koala qui se prélasse tranquillement sur sa branche d’arbre. Il était inconcevable pour moi d’aller en Australie sans voir des koalas en liberté. C‘est durant une halte de notre trajet direction Philip Island que nous avons pu voir ce petit bonhomme !
Je me sens extrêmement chanceux d’avoir pu en observer un de près. Le même jour, en continuant notre trajet nous avons aussi eu l’occasion de voir des walibis en pleine nature depuis notre bus !

Les douze apôtres
Nous avons un paysage assez typique de la Great Ocean Road. Ce qui s’apparente à des rochers est, comme je vous l’ai indiqué, une formation de calcaire. Cette zone a certainement été conçue grâce à une érosion de la terre.
C’est beau et très impressionnant. Il est d’ailleurs possible de se baigner un peu plus loin. Certains de ces rochers sont situés assez proche d’une petite plage de sable.
L’exploration de l’Ocean Road fait partie de ces moments pendant mes voyages où j’étais hors des villes. Des moments où j’ai eu vraiment la possibilité de découvrir une autre facette de l’Australie.

Melbourne est une ville formidable et j’ai vraiment apprécié mes deux séjours là-bas. Bien que la ville possède une architecture similaire à d’autres, elle possède sa propre identité et rayonne tout autant que Sydney. Explorer Philip Island et la Great Ocean Road est tout simplement obligatoire si on se déplace dans la région.
La suite de mon aventure australienne dans le carnet de voyage #4 !

Tim-travel
Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !