Découvrir Santiago du Chili | Carnet de voyage #7

Après plus de deux ans sans voyager, il est temps de reparler de mes aventures ! Cette fois, nous partons de nouveau en Amérique du Sud, pour découvrir Santiago du Chili et rencontrer la famille de ma copine !

Genève - Santiago : un long voyage !

Si mon vol direction Brisbane était l’un des plus long de mon expérience de voyageur, mon vol Paris-Santiago ne fut pas en reste ! 14h30 de vol ! ça laisse du temps pour regarder quelques films et s’en faire d’autres pour le moment où on va s’adresser avec un niveau d’espagnol approximatif devant la douane. 

Une inquiétude qui n’aura finalement pas lieu d’être, car après une vingtaine de minute à patienter, je sors de la douane sans même répondre à la moindre question !

Il est temps de retrouver ma copine Rosa, qui m’attends à l’aéroport avec sa sœur Reyna, son copain Francisco et leur fils Javier ! C’est une joie d’abord de retrouver ma partenaire, après quelques mois sans la voir, et aussi de rencontrer sa famille, que j’avais déjà vu en visio, mais jamais en vrai ! Nous partons dans la foulée direction la maison des parents, à Estacion Central, un quartier à l’ouest de Santiago ! 

Aujourd’hui on est le 1er mai 2023, personne ne travaille, c’est donc l’occasion parfaite pour passer un bon moment en famille ! On roule un long moment pour accéder à la résidence des parents, l’aéroport étant extrêmement loin du centre-ville. 

Dans la voiture Reyna et Francisco me posent quelques questions, mais je peine à répondre, mes réponses font parfois rire, je regrette de ne pas avoir appris des rudimentaires de la langue, qu’importe, malgré la fatigue, je suis heureux d’être la et j’ai hâte de passer ces deux semaines en famille !

Découvrir Santiago du Chili permet de voir ce genre du vue !

Un panorama sur Santiago du Chili.

Un premier jour en famille

Au moment où je pose mes valises, et que je regarde autour de moi, c’est un sentiment assez dur à définir, une sorte de mix entre stress et excitation, que vont-ils penser de moi ? Que va-t-on manger ? Vais-je découvrir Santiago du Chili et avec qui ? 

Finalement je chasse assez vite mes pensées pour saluer chaque membre présent, l’accueil est chaleureux, on se sent tout de suite accepter et c’est un sentiment qui va perdurer pendant l’intégralité du séjour.

Je rencontre successivement, Flor de Maria, la maman, Juan Pedro, le papa, Juan Enrique, le grand frère, Magdalena et Enrique et Florencia sa copine et ses enfants. Peu après c’est Juan Carlos, le petit frère qui nous rejoint avec sa partenaire Samantha, on a souvent échangé par message, et je suis très content de le voir.

La maison est comme une sorte de long couloir que l’on traverse pour accéder aux chambres, à la salle de bain et à une terrasse extérieure, c’est totalement différent de ce que j’avais imaginé, la pièce principale est pleine de vie, on s’entasse assez vite autour de la table pour prendre le petit déjeuner (il est environ 13h).

Quand est-ce qu'on mange au Chili ?

Ici, on mange tard : le déjeuner à souvent lieu vers 15h et le dîner vers 21h, le repas du soir est d’ailleurs un mini repas où l’on mange soit de la souple, soit du pain, avec du jambon, ou les deux ! À mon arrivée, le déjeuner est déjà préparé, et on mange du pain (appelé le marraqueta) avec de l’avocat, du jambon, des œufs, après le long vol, j’avais tellement faim, mais finalement je me contente de manger quelques morceaux, sans me gaver.

On discute autours de la table, Rosa me traduis régulièrement ce qui se dit, je comprend maintenant ce qu’elle à vécue lors de son séjour en France, j’essaye de comprendre ce qui se dit, parfois j’y arrive, parfois non, mais je ressent simplement la curiosité de leur part, ils cherchent juste à me connaître !

À l’issue de ce déjeuner, je pars avec les garçons pour aller chercher des jeux de société chez Francisco, c’est assez étrange de se retrouver avec eux, mais ils sont super cools, et Juan Carlos parle un peu anglais, ça m’aide beaucoup pour pouvoir discuter ! 

Une fois les jeux récupérés, nous rentrons à la maison, pendant notre absence, les autres ont préparés un Lomo Saltado, le plat typique péruvien (la famille vit au Chili mais pratiquement tous sont péruviens). 

Nous voilà donc à 13 autours de la table pour manger, je termine assez rapidement tellement c’est délicieux, je ne le savais pas encore, mais culinairement parlant j’allais passer un excellent séjour ! Évidemment, il y a de l’Inka Cola en boisson, vous savez le fameux coca jaune que j’ai découvert au Pérou !

Un autre repas chez les Guevara

Un peu de nourriture chilienne !

La nourriture des parents

Jouons, jouons, jouons !

La suite de ce premier jour se déroule à nouveau autour de la table avec des jeux de cartes, de société, on enchaîne les activités, l’avantage de tout ça ? Pas besoin de parler la langue, jouer c’est universel ! 

On s’amuse bien mais je me rend compte que le décalage horaire (de 6 heures) commence à apparaître, et le besoin de faire une sieste se fait vite ressentir ! C’est ainsi que se termine ma première journée, après une petite sieste et un petit dîner, je retourne me reposer avec Rosa. 

Sur nos deux semaines, elle va en travailler une, mais on prévoit tout de même de faire quelques activités ! Le lendemain nous partons donc en ville avec mon amoureuse, on fait un musée d’art (c’est une tradition) et on découvre le centre-ville, pour se déplacer il faut marcher une dizaine de minute jusqu’au métro, le jour on le fait à pied, la nuit, on prend un taxi, c’est plus sûr. 

Le coût de la vie au Chili est plus élevé qu’au Pérou, on est à peu de choses près comme en Europe, alors bien que ce soit des vacances, on évite tout de même de faire des folies. 

Pour notre repas du midi, nous allons dans un restaurant dans le quartier Mercado Central, avec un style assez international, et quelle surprise de découvrir qu’un des serveurs parle français et a vécu proche de Genève, il parle d’autres langues dont l’allemand et l’italien, j’ai bien tenté de communiquer également dans la langue de Goethe, mais ce fut un échec, quand au repas, c’était très bon, mais aussi très copieux !

L'anniversaire de Juan Pedro

Une des raison pour laquelle j’ai voyager à Santiago, était aussi d’être présent pour les 60 ans du père de Rosa, c’est l’évènement de la semaine, et de nombreux invités seront présents, dont 4 de ses frères et sœurs qui ont rejoint la maison quelques jours après mon arrivée. 

La surprise est parfaite et c’est avec émotion que Juan Pedro ouvre la porte à Felipe, Abraham, Estella et Maria qui ont voyagés depuis le Pérou et l‘Espagne pour être présents ! Puis vient enfin l’anniversaire et c’est au moins une trentaine d’amis et de membres de la famille qui viennent festoyer ! 

On célèbre en même temps les 32 ans du grand frère, Juan Enrique, il y a donc deux beaux gâteaux, dont un aux couleurs du club de football préféré de Juan Pedro, original ! Avec Rosa on prépare ensemble un guacamole au yaourt, tout le monde participe aux préparatifs. Vers 19h la fêtes commence, les invités arrivent peu à peu, la maison se remplie extrêmement vite ! 

La terrasse sert de piste de danse. La pièce principale réunis les jeunes, et on joue à nouveau à des jeux de société ! Tout se déroule à merveille, la soirée dure jusqu’à tard dans la nuit, et nous rentrons chez la sœur de Rosa pour laisser de la place à ceux qui souhaitent dormir sur place.

Une autre forme de voyage

Vous l’avez deviné à la lecture de cet article, découvrir Santiago du Chili au travers de la famille de Rosa a été ma manière de voyager.

Ce n’est pas ce à quoi je suis habitué et pourtant, ces quelques jours m’ont autant apporter qu’un voyage dans un autre pays.

Vivre en immersion avec une famille, découvrir leur environnement, ce qu’il mangent, leur manière de fonctionner est probablement la meilleure manière de s’imprégner d’une culture !

Même si j’ai énormément de chance d’avoir une belle-famille au Chili, je vous souhaite sincèrement d’avoir la possibilité de vivre ce que j’ai vécu car ce sont des moments extrêmement précieux.

La suite : Viña del Mar

Le lendemain, nous nous préparons à partir à Viña del Mar, une ville à deux heures de Santiago, Juan Pedro me prête sa voiture, je vais donc conduire en Amérique du Sud avec une pression monstre ! 

idemment, j’ai mon permis, mais la conduite au Chili est légèrement différente que chez nous : dépassement par la droite, traffic ultra dense, les nerfs doivent être très solide pour s’en sortir ! Ce qui m’inquiète le plus ? Rayer la belle Chevrolet de mon beau-père (Spoiler alert, cela n’arrivera pas ! ouf !).

La suite de ce voyage se déroulera donc à Viña del Mar, pour découvrir une autre facette du pays ! Si vous voulez simplement voir les photos, jetez un œil à mon compte instagram blogtimtravel !

Image de Tim-travel
Tim-travel

Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *