La découverte de Sydney | Carnet de voyage #1
Mon premier carnet de voyage est consacré à la découverte de Sydney, l’une des métropoles les plus populaires d’Australie.
Au cours de mes aventures, j’ai eu la chance de pouvoir venir trois fois dans cette ville. Je vous propose aujourd’hui de découvrir Sydney à travers mes voyages.
2014 : Ma première rencontre avec Sydney
C’est pour célébrer la nouvelle année que je m’envole dans le sud de l’Australie avec mes amis de l’école. Nous partons de Brisbane le 31 Décembre au matin pour revenir le 1er Janvier 2015 dans l’après-midi.
Ma première impression de Sydney ? C’est une grande ville, très grande même. J’ai la sensation d’être un grain de sable au milieu d’une plage immense !
Comme nous n’avions pas prévu de rester longtemps, nous nous dépêchons d’aller à l’essentiel. Ma première découverte est donc sommaire : visite de l’Opéra et ses alentours, traversée de l’Harbor Bridge.
Puis nous déambulons dans les rues de la ville, avec une pause dans un fast-food (à 18 ans, on n’hésite jamais vraiment). Notre après midi se termine autour d’une bière, dans un bar proche du port, en essayant de contenir notre excitation pour l’évènement.

La vue sur l’Opéra et sur le pont Harbor Bridge
Le soir, c’est place aux festivités ! Je n’avais jamais vu un tel engouement pour le réveillon (probablement car je l’ai toujours célébré avec ma famille ou mes amis en petit comité).
Petit à petit, une foule de personnes s’amassent sur un espace vert en dessous du pont et juste en face du port. Je crois même qu’il y avait plus d’un million de curieux ce soir-là.
Il faudra patienter quelques heures pour enfin voir de nombreux feux d’artifices, un bateau illuminé qui traverse la zone puis enfin le décompte final. Le spectacle est magnifique et se termine peu après minuit.
À l’issue du spectacle, c’est une véritable marée humaine qui quitte les lieux et je tente de frayer mon chemin parmi la foule pour ne pas perdre de vue mes amis.
Le lendemain nous nous hâtons vers l’aéroport et je regrette de ne pas être resté quelques jours de plus et c’est ainsi que s’achève mon premier séjour à Sydney.


Veuillez me pardonnez pour la piètre qualité de la photo du bateau..
2015 : Ma redécouverte de la ville
En mars 2015, seulement quelques mois plus tard, me voilà de retour dans l’avion, une nouvelle fois direction la Nouvelle Galle du Sud. Cette fois-ci, je suis accompagné de mon père. À la différence de mon premier séjour, nous allons rester quatre jours sur place. Bien évidemment nous (re) découvrons les incontournables mais nous nous baladons également dans d’autre zones.
C’est une aubaine pour lui et moi, comme vous l’avez vu, mon premier passage dans la ville fut éphémère. J’ai donc la ferme intention de découvrir un peu plus la ville en compagnie de mon père.
Au mois de mars, c’est la saison de la mousson et elle ne nous épargne pas ! À quelques reprises nous avons été surpris par de violents épisodes pluvieux (durant rarement plus de 5 minutes). La saison des pluies dure du mois de novembre à avril, c’est la raison pour laquelle nos amis australiens ne sont guère surpris, ce n’est en revanche pas le cas des nombreux touristes qui se promènent dans Sydney et qui prennent une douche sans sommation.

Un exemple, s’il en fallait, de l’intensité de la mousson.
À proximité du port nous traversons le Royal Botanic Garden, un immense jardin botanique. Nous faisons aussi la découverte de Darling Harbour, une zone portuaire avec de nombreux musées et restaurants.
C’est dans cette place que nous visitons le musée Madame Tussauds et ses mannequins en cire. Juste à côté nous entrons dans le Zoo Wild Life. À l’intérieur se trouvent tous les animaux que l’on peut retrouver dans la faune australienne !
Pour l’anecdote c’est dans ce zoo que j’ai appris que les crocodiles pouvaient se manger entre eux ! En effet, un gardien nous a expliqué qu’un jour, lorsqu’ils ont voulu mettre un mâle dans l’enclos d’une femelle pour les faire se reproduire, elle l’a tout simplement dévoré durant la nuit !
Sur le quai du quartier, il y avait un sous-marin et un navire de guerre de la marine australienne amarrés et nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un tour à l’intérieur de ses deux bâtiments.
Ce qui d’ailleurs a complété notre visite du musée national de la marine que nous avons effectuée le jour même. Sydney plaît énormément à mon père et nous nous plaisons à vadrouiller dans les rues de la ville. Contrairement à mes habituels fast-food, nous dînons dans des restaurants et testons différents plats. Je dois reconnaître que la viande est délicieuse en Australie.
Tout se déroule à merveille mais notre séjour se termine assez vite. Cependant j’ai enfin la sensation de connaître un peu mieux cette ville si attirante.


Aucune trace de Jack Sparrow dans ce navire.
2019 : L'heure d'un dernier voyage ?
Me revoilà une nouvelle fois à l’aéroport Kingsford-Smith, je suis seul, mais accompagné de mes souvenirs des années précédentes. Mon séjour n’est guère plus long que les précédents, je suis ici pour trois jours avec l’unique intention de revivre et de profiter de mon voyage. J’innove un peu et je décide de me promener de nuit pour apprécier la beauté nocturne de Sydney.
Je ressens tout de même la fraîcheur de l’hiver australien, en effet nous sommes en Juillet et à l’inverse de l’Europe, ici c’est la saison hivernale ! Je suis chanceux, il ne pleut pas et la météo est relativement douce.
J’ajoute à ma liste de lieux à découvrir la cathédrale St-Marie, elle est sublime et s’intègre très bien dans cette métropole remplie de gratte-ciels. Je monte à l’intérieur de la Sydney Tower Eye, cette tour donne une vue imprenable sur la ville.

Mon hôtel se situant à une demi-heure du centre-ville, je fais la découverte du système ferroviaire de Sydney. Un service assez simple moyennant la carte Opal. Je recommande l’usage de cette carte, la ville est grande et marcher peut vite être redondant.
Je découvre le musée d’art contemporain (MCA), gratuit et avec de magnifiques tableaux, que demander de plus ? Si vous voulez en savoir plus sur ce que ce musée expose, jeter un œil au site web du MCA !
En revisitant les jardins botaniques, je fais la découverte d’une serre avec des plantes carnivores ! La visite est gratuite et donne accès à de nombreuses espèces aussi mystérieuses que fascinantes !
Après une brève visite, je m’échappe vers d’autres découvertes moins familières. En me promenant aux abords d’un quai j’ai également pu voir le départ d’un navire de croisière : le Carnival Spirit, c’était impressionnant, il faut plusieurs bateaux pour l’aider à manœuvrer.
Je crois qu’il lui a fallu plus de trente minutes pour sortir du port. Ce départ du navire marque la fin de mon séjour. Le soir, je me dirige à l’aéroport assez satisfait de ce que j’ai pu vivre ici.


Le pont Harbor Bridge et quelques plantes carnivores..
Sydney en 3 photographies
On approche la fin de ce premier carnet de voyage et pour le terminer en beauté, je vous propose 3 photographies de ou dans la Sydney qui me plaise beaucoup.
Le rivage de Sydney

J’aime cette première photo, ces nuances de bleus, l’alchimie entre la nature et l’urbanisme, ce ciel bleu et une météo que l’on devine chaude. Nous avons la une vue sur le centre-ville. On peut même apercevoir le Tower Eye à gauche (la tour dorée).
Cet emplacement se situe à l’intérieur du Royal Botanic Garden, si on tournait notre tête sur la droite nous aurions une vue imprenable sur l’Opéra et le pont.
Depuis les jardins, on ressent tout le charme de Sydney : une ville portuaire, un ciel bleu, un océan et une population agréable et souriante.
C’est une place très touristique mais cela n’empêche pas de rencontrer des locaux, qui profitent des espaces verts pour faire des pique-niques ou pour faire un footing le long de la côte.
Un tableau du MCA

Pour notre seconde photo, je vous présente un tableau que l’on peut retrouver dans le MCA (le musée d’art contemporain).
Si ce style d’œuvres d’art vous intéresse autant que moi, vous allez adorer visiter les musées d’art en Australie ! Ils regorgent de peintures aborigènes, des créations colorées qui vous plongeront dans une culture fascinante.
Situé non loin du port, le musée MCA est un endroit incontournable à mes yeux. Le musée est gratuit et ni trop grand, ni trop petit et vous permet de vous occuper à Sydney pendant 1 à 2 heures si la météo n’est pas clémente.
N’étant pas un expert en art, je n’ai pas de commentaires bien pertinents à fournir sur ce tableau, j’apprécie toutefois le choix des couleurs et la non-linéarité du cadre.
Opéra de Sydney

Faut-il encore présenter l’Opéra ?
Symbole du pays, cet édifice est encore plus impressionnant en vrai. Sa conception remonte à 1973 et a donné un grand coup de projecteur sur Sydney et semble s’ancrer dans l’histoire de la ville pendant encore de nombreuses années.
C’est certainement l’élément incontournable de votre visite. N’hésitez-pas à en faire le tour et, bien sûr à grimper ses nombreuses marches ! De jour comme de nuit, l’Opéra conserve le même charme mais cela reste une place extrêmement touristique et attendez-vous donc à prendre un bain de foule à chaque fois que vous vous approcherez de cette merveille architecturale.
Le bilan de mes 3 voyages à Sydney
Visiter Sydney était définitivement une expérience spéciale et inoubliable. J’espère vraiment retourner une nouvelle fois, pour faire la découverte des merveilles aux alentours, plus particulièrement les Blue Mountains, situées à une centaine de kilomètres de la métropole.
Mon aventure australienne n’est toutefois pas terminée, j’ai encore quelques villes à visiter et encore quelques surprises à découvrir dans ce magnifique pays. Mon prochain voyage prend place au Sud-Ouest du pays.
Vous retrouverez la suite dans le carnet de voyage #2

Tim-travel
Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !