Que faire à Cusco ? | Les 5 lieux incontournables

Vous avez toujours voulu partir en Amérique du Sud et avez décidé de commencer par le Pérou ? En voilà une bonne idée ! Vous vous demandez donc probablement quels sont les plus beaux endroits et que faire à Cusco pour découvrir au maximum le pays ? 

Pour répondre à cette question et pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour, je vous présente donc mes 5 lieux incontournables à visiter dans la région.

Table des matières

Le Pérou, une destination incroyable

Situé sur la côte Ouest de l’Amérique du Sud et partageant ses frontières avec la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili et l’Equateur, ce pays n’a rien à envier à ses prestigieux voisins. Massifs montagneux, forêts et jungles, côtes, déserts, le pays possède de nombreuses caractéristiques et vous offrira des panoramas à couper le souffle. Pour en savoir plus sur le pays, je vous renvoie vers mon article Partir au Pérou pour plus d’informations générales.  

La ville de Cusco est assez différente des grandes villes du pays. Elle a conservé un aspect traditionnel, ce qui lui donne un charme fou. Ancienne capitale de l’Empire Inca, la ville et ses alentours sont chargés en histoires et en anecdotes. Alors que faire à Cusco ? Un séjour dans la ville peut être assez difficile à préparer tellement il y a de choses à faire ! Découvrir des sites archéologiques, faire des randonnées, découvrir la culture inca vont rythmer votre séjour !

Dernière petite chose importante, lorsque vous arriverez à Cusco, il sera important de s’habituer à la hauteur de la ville. En effet, Cusco est situé à plus de 3000 mètres d’altitude il faut donc appliquer quelques techniques pour s’habituer en douceur : 

-Manger léger (Idéalement de la soupe et boire beaucoup d’eau).

-Éviter l’activité physique (se reposer au maximum, ne pas s’épuiser inutilement).

-Boire une infusion à base de feuilles de Coca.

Il est nécessaire de suivre ces recommandations au risque de gâcher son séjour. Passons donc à la présentation des 5 lieux incontournables de la région de Cusco.

1- Découvrir le Machu Picchu

Sans surprise, le Machu Picchu est évidemment la destination incontournable et obligatoire quand on part au Pérou ! La célèbre cité Inca est le joyaux du pays et vous offrira un paysage féérique ainsi que de magnifiques photographies pour votre feed Instagram. 

Accessible de deux façons, d’abord avec le train bleu iconique de la compagnie Perurail. C’est le moyen le plus simple. Le train est au départ de la ville d’Ollantaytambo et va jusqu’à Agua Calientes, le village en aval du Machu Picchu. Le trajet dure approximativement deux heures. Ensuite vous prenez un bus qui vous conduira vers la célèbre merveille du monde. 

Une autre manière plus longue est d’effectuer un trekking de 4 ou 5 jours depuis la rivière Urubamba jusqu’à la citadelle. C’est une randonnée physique, éprouvante mais qui vaut le coup pour les sportifs déterminés !

Le Machu Picchu est un lieu mythique, paisible. Visiter ses vestiges, marcher dans ses alentours et admirer la vue vous donnera des souvenirs merveilleux. Vous croiserez même des lamas ! Je vous conseille vivement de prendre un guide pour avoir encore plus d’informations historiques sur le lieu.

 

Machu picchu, image du blog de voyage tim-travel
Photo du machu picchu, voilà que faire à cusco !
Que faire à cusco ? prendre une photo avec un lama

2- La Vallée Sacrée de l'Inca

Si vous ne savez pas que faire à Cusco, je vous suggère donc de faire la découverte de la Vallée Sacrée de l’Inca qui permettra de vous rendre compte de l’immensité du Pérou. La région abrite de nombreux lieux, dont le Machu Picchu ! 

C’était un endroit extrêmement stratégique pour l’Empire Inca, qui a su profiter des caractéristiques géographiques de la Vallée pour bâtir des terrasses et développer son agriculture. Contrairement à la célèbre citadelle qui est dans une zone humide, la Vallée Sacrée possède un climat assez doux.

L’accès à la Vallée se fait généralement en bus depuis Cusco. Visiter la Vallée et ses endroits iconiques vous prendra environ une journée. Ne vous laissez pas impressionner par les nombreuses routes sinueuses péruviennes, les conducteurs sont expérimentés et habitués à ce genre de trajet. Je vous conseille donc de ne pas conduire vous-même sur les routes de la Vallée. 

C’est une zone touristique moins connue que le Machu Picchu mais qui est tout aussi magnifique et vous n’oublierez jamais votre séjour ici, croyez-moi sur parole ! 

Que faire à cusco ? découvrir la vallée sacrée
Autre photographie de la vallée sacrée de l'inca.

3- Le site archéologique de Moray

Situé à l’intérieur de la Vallée Sacrée, le site de Moray est un autre lieu incontournable de Cusco. Les terrasses en forme de cercle font tout le charme du lieu. Elles étaient d’ailleurs utilisées pour expérimenter les différentes manières de faire pousser de la nourriture. En effet, une terrasse comporte plusieurs niveaux, situés à des hauteurs différentes, ce qui leur a permis de définir la meilleure altitude pour faire pousser du maïs ou d’autre graines. 

Les incas étaient très forts dans l’expérimentation des techniques agricoles. C’est d’ailleurs l’agriculture qui était l’activité économique principale de l’Empire durant son âge d’or. Moray était également un lieu sacré, qui a probablement servi à effectuer des sacrifices humains ! Si de nos jours cela peut sembler barbare, cette pratique était dans la culture Inca et leur permettait d’honorer les dieux. 

Ce site archéologique est également accessible en bus et se situe à seulement une cinquantaine de kilomètre de Cusco ! Moray se visite assez rapidement et il est certain qu’en une petite heure vous aurez fait le tour !

Si cette zone est désormais vierge de toute plantation, théoriquement il est toujours possible d’effectuer de l’agriculture sur les terrasses ! En conclusion, visiter Moray vous offrira un magnifique paysage et une autre vision de l’empire Inca.

Autre photographie du site de Moray
visite de moray
Une visite de moray

4- Les mines de sel de Maras

Encore un lieu situé dans la Vallée Sacrée mais non loin de Cusco. Les mines de sel de Maras sont impressionnantes. Récolter du sel dans une zone assez éloignée de l’Océan paraît surréaliste. Pourtant le sel de Maras est bien réel, et est dû à une rivière qui est apparue il y a des centaines d’années. 

Les mines de Maras ont été d’une grande importance pour l’empire Inca et servent toujours aujourd’hui, avec une production équivalente à 200 tonnes par an. Le sel peut être acheté dans les boutiques du village de Maras.  

C’est un lieu incontournable quand on visite la région, on peut d’ailleurs observer l’avancement de la récolte en fonction de la couleur du bassin. Avant le Covid il était possible de se promener parmi les salines, cela ne semble plus possible à l’heure actuelle. On peut cependant observer une magnifique vue d’ensemble de cette zone. 

Pour en savoir plus sur les mines de sel, je vous conseille l’article sur Maras du site billetmachupicchu.com. Il explique extrêmement bien l’histoire et le fonctionnement des mines de cette région.

Une autre photographie des mines de maras
Photographie des mines de Maras

5- Explorer la ville de Cusco

Bien évidemment, je vous conseille aussi de passer un peu de temps dans la ville ! Il existe une multitudes de choses à faire, comme la visite du quartier Av El Sol, le centre de la ville. Vous y retrouverez de nombreux restaurants typiques, des magasins souvenirs et bien d’autres choses encore. 

N’hésitez pas à visiter les édifices religieux du centre ville, l’église de la Compagnie de Jésus et la Cathédrale Notre Dame de L’assomption. Ce sont de magnifiques bâtiments, la visite de l’église est gratuite, celle de la cathédrale coûte 20 soles.  

Rester à Cusco peut également être l’occasion de goûter à sa gastronomie, le Lomo Saltado, le Cuy, ou encore le Ceviche. La nourriture est souvent servie en grande quantité et possède des saveurs particulières.

Les musées de la ville sont également dans ma liste de recommandation, le Museo Inca et le Museo de la Coca entre autres. La visite des vestiges du temple du Soleil me semble également importante à faire.

Vue sur la ville de cusco

Dans les mentions honorables, j’aurais également pu citer Saqsawaman, Pisac, Chichenro. Ce sont des endroits qui méritent pleinement votre attention et je vous conseille de les visiter si vous en avez la possibilité. 

La ville de Cusco regorge donc d’activités et d’endroits à visiter. C’est certainement l’une des plus belles régions du pays. Un séjour à Cusco est toujours mémorable et j’espère que vous apprécierez votre visite autant que j’ai apprécié la mienne.

C’est tout pour cet article, je vous remercie pour votre lecture et n’hésitez pas à consulter le reste de mon travail dans mon blog de voyage !

 

Publications similaires