
Partir au Pérou : ce qu'il faut savoir
Partir au Pérou, c’est la garantie d’observer des panoramas époustouflants, de goûter à une gastronomie épatante et de découvrir une culture extrêmement riche.
Point de départ de l’Empire Inca, le Pérou a connu son heure de gloire entre 1439 et 1533. Sans la colonisation espagnole, comment serait le pays actuellement ? Probablement au même niveau que les grandes puissances mondiales actuelles.
De nos jours, on pourrait facilement résumer le pays à son Machu Picchu et aux lamas, ce qui serait beaucoup trop réducteur. Partir au Pérou réserve en effet bien plus de surprises que l’on ne pense, et je vais tenter de vous en présenter quelques unes dans cette page et dans mes carnets de voyage.

Que faire au Pérou ?
Le Pérou regorge d’activités et de découvertes. Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère en premier lieu de réserver un tour touristique. Pour deux raisons, la première est pour ne pas avoir à se déplacer soi-même sur les zones touristiques. Les routes péruviennes sont assez sinueuses et la pluie peut rapidement survenir et vous mettre en difficulté. La seconde raison est pour avoir des informations à chaque endroit qui vous seront données par des gens passionnés. Le fait d’avoir eu des guides touristiques a contribué à rendre mon voyage au Pérou inoubliable.
Pour ce qui est des choses à faire, je vous propose quelques exemples :
- Visiter les villes iconiques : Lima, Cusco, Arequipa.
- Faire une journée au Machu Picchu et profiter du village d’Agua Calientes.
- Partir en excursion dans la forêt d’Amazonie.
- Découvrir la Vallée Sacrée des Incas et ses innombrables terrasses.
- Observer le site de Moray et les mines de sel de Maras.
- Tester la nourriture locale comme le Lomo Saltado ou le Cuy.
Ce n’est qu’une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire au Pérou ! Il y a des centaines d’autres choses à découvrir dans ce pays d’Amérique du Sud. On aurait également pu citer le lac Titicaca, faire un trek sur le chemin de l’Inca ou encore rencontrer la communauté Misminay.
Quand partir au Pérou ?
La météo et le climat du pays sont extrêmement différents selon les régions et la période de l’année. De manière générale le Pérou a deux saisons :
- La saison sèche qui s’étale entre le mois de Mai et le mois d’Octobre.
- La saison des pluies qui prend place entre Novembre et Avril.
Pour la visite du Machu Picchu, optez pour un voyage pendant la saison sèche, cela vous permettra d’apprécier beaucoup plus votre séjour. Pour une visite de l’Amazonie, il faudra également privilégier un départ entre Mai et Octobre. De manière générale, la visite des villes peut se faire durant toute la saison.
Pour plus d’informations, je vous suggère de visiter le site Autenteo et sa page quand partir au Pérou, qui peux vous aider à bien comprendre le climat péruvien.
Quelle langue parle-t-on au Pérou ?
Au Pérou, on parle majoritairement l’espagnol, mais vous pourrez également rencontrer des habitants qui parlent le quechua, qui est également la deuxième langue officielle du pays, avec environ 9 millions de personnes qui le parlent couramment ! Le quechua peut paraître très exotique, pourtant nous en utilisons des mots parfois quotidiennement comme puma, quinoa ou simplement lama !
Concernant l’espagnol, il vous faudra quelques bases si vous sortez des grandes villes. À Cusco, malgré un fort développement touristique de la ville, l’anglais est très peu parlé et le français encore moins ! Il est cependant possible de trouver des guides touristiques qui s’expriment dans votre langue, ce qui vous permettra de comprendre et d’apprécier complètement votre voyage.
Le Pérou est-il dangereux ?
Le pays n’est pas plus dangereux qu’un autre pays. Il faut simplement faire preuve de prudence et ne pas exhiber d’objets de valeur. Ce qui est l’essence même d’un touriste à mes yeux, vous êtes là pour découvrir un pays, une culture, une mentalité et non pas pour afficher votre richesse. Restez juste vigilant, surveillez vos affaires, ne laissez rien traîner et évitez les quartiers chauds le soir. De manière générale, si vous êtes seul, ne vous baladez pas la nuit.
À Cusco et aussi dans d’autres villes, vous allez être en contact avec de nombreux vendeurs de rue et c’est tout à fait normal, mais il ne faut pas se laisser impressionner par le côté insistant des vendeurs. C’est leur manière à eux de gagner leur vie, et vous êtes un client idéal à leurs yeux. Achetez leur souvenirs si ça vous fait plaisir, mais n’achetez jamais de drogues dures ou douces (c’est d’une logique imparable).
En parlant de drogue, au Pérou, la feuille de coca (avec laquelle on fait la fameuse poudre blanche) peut se prendre en infusion, c’est d’ailleurs une manière de gérer le mal de l’altitude. C’est totalement légal et fait partie des coutumes du pays. Un dernier conseil d’une banalité sans précédent : n’emportez surtout pas cette feuille avec vous à l’aéroport, au risque de finir à la case prison sans détour.
Mes articles sur le Pérou

Tim-travel
Je m'appelle Tim, je suis l'auteur de ce blog de voyage ! Mon but est de partager mes histoires et mes astuces à tous les passionnés de voyages !